L’aviation durable: le nouvel enjeu des aéroports européens

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Dans un contexte de crise économique et de réchauffement climatique, le secteur de l’aviation met tout en oeuvre pour se tourner de plus en plus vers une aviation plus durable. AEROAFFAIRES vous parle de ce nouveau challenge ainsi que des dispositifs mis en place par les aéroports européens.

 

Qu’est-ce que l’aviation durable ? 

 

Le secteur du transport en général représente près de 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en France, selon le site du gouvernement. En effet, la plupart des modes de transports que nous utilisons aujourd’hui (le bus, la voiture, les camions, les avions etc) sont quasiment tous alimentés aux combustibles fossiles. 

L’aérien représente 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon France info. Tout comme le transport terrestre, il doit continuer d’innover pour se construire un avenir durable et ne pas dépasser ce pourcentage jugé déjà trop élevé pour beaucoup et au cœur des polémiques. L’objectif est même d’arriver à 0% d’émission de carbone en 2050. 

Ainsi, plusieurs projets voient le jour pour accompagner les aéroports et les opérateurs aériens dans cette limitation de l’impact environnemental du trafic aérien pour la planète. 

 

Des projets pour l’aviation durable mis en place

 

Lors des « Connecting Europe Days », qui se déroulaient du 28 au 30 juin 2022 à Lyon, différents acteurs industriels, politiques ainsi que la Commission Européenne débattaient à propos des enjeux du transport et de la mobilité. 

Face au règlement RTE-E qui vise à continuer d’assurer l’intégration du marché et la sécurité d’approvisionnement pour un avenir décarboné et le développement des infrastructures énergétiques dans l’UE, au Pacte Vert pour l’Europe qui représente un ensemble d’initiatives proposées par la Commission Européenne dans le but de rendre l’Europe climatiquement neutre en carbone d’ici 2050 et à la stratégie de mobilité durable et intelligente, plusieurs tables rondes et défis ont été mis en place pour le secteur du transport. 

 

Les compagnies aériennes et les vols durables

Le 28 juin 2022 dans le cadre de ces « Connecting Europe Days » par exemple, un vol Lyon-Barcelone de la compagnie Vueling a émis 40% d’émissions de CO2 en moins par rapport à un vol classique. Ceci a été possible grâce à du carburant d’aviation durable « Sustainable Aviation Fuel » fabriqué à partir d’huiles récupérées par la société Total Energies et à la nouvelle génération d’Airbus A320NEO. L’utilisation de ce type de carburant est l’une des principales alternatives pour décarboner l’aviation dans les prochaines années. Il est important de savoir que le coût des biocarburants est nettement supérieur à celui du kérosène classique, ce qui est un frein pour les compagnies aériennes commerciales. Par ailleurs, les biocarburants ne sont pas à ce jour assez produits pour couvrir la totalité des besoins en aviation. 

 

Des trajets améliorés pour limiter les émissions de carbone

L’optimisation des vols est encore assez rare pour décarboner le secteur de l’aviation. Pourtant, optimiser la trajectoire des avions permettrait de réduire considérablement les émissions de CO2. Le 21 septembre 2021 par exemple, un Airbus A320 de la compagnie AirFrance entre Paris et Toulouse a réussi à réduire ses émissions de près de 5% sur ce vol. Le projet se nomme « ALBATROSS », c’est un projet de recherche sur le contrôle aérien du ciel unique européen mené par Airbus et la DSNA (Direction des services de la Navigation Aérienne). Il vise à prouver au travers d’une série de vols de démonstration en Europe, la fiabilité de la mise en oeuvre de vols plus économes en énergie en combinant des innovations techniques et opérationnelles de recherches et développement. 

 

Des hubs de transport neutres en carbone 

44 aéroports dans le monde, dont 35 en Europe sont neutres en carbone, c’est-à dire qu’ils génèrent très peu d’émissions et les compensent par des projets. Dans les aéroports, les émissions sont nombreuses, entre l’électricité du chauffage ou de la climatisation, l’éclairage, les machines et équipements, la circulation des passagers, les mouvements des avions etc. 

L’Aiport Carbon Accreditation est un programme mondial de gestion du carbone pour les aéroports qui évalue et reconnaît les efforts des aéroports dans la gestion de leur impact environnemental et des émissions de CO2 générées, de manière indépendante. Les actions à mettre en place pour contribuer à ses efforts engagent des investissements mais ils sont vite amortis par les gains en termes d’efficacité énergétique. En France par exemple, les aéroports de Nice-Côte d’Azur et de Lyon-Saint-Exupéry sont accrédités comme étant neutres en carbone. Pour cela, l’aéroport de Nice a recours à de l’électricité d’origine hydraulique fabriquée en France, à l’utilisation de navettes 100% électriques. Le secret est d’auto-produire son énergie renouvelable. Tandis qu’à Lyon Saint-Exupéry, c’est le premier terminal certifié HQE de France. HQE signifie la Haute Qualité Environnementale, c’est une certification qui incite à la démarche volontaire pour la construction, la rénovation et l’exploitation des bâtiments. 

D’autres aéroports français sont également mobilisés comme l’aéroport de Bordeaux Mérignac. En effet, en juin dernier, trois avions, dont un Falcon 900 ont décollé avec 30% de carburants d’aviation durable, aussi produits par Total Energies. 

Encore plus récemment, le 21 juin 2022, a eu lieu le premier vol avec 100% de carburant durable sur un avion commercial, selon AeroBuzz. 

Si le secteur aérien mise sur des progrès technologiques comme l’avion électrique ou à hydrogène, les alternatives au kérosène classique, les optimisations de trajectoire et la compensation carbone jusqu’en 2030 sont incontournables. Les efforts à fournir par l’industrie aérienne restent nombreux et le challenge d’aujourd’hui pour réussir l’objectif 0% d’émissions en 2050 et d’affronter la révolution du biocarburant. Les aéroports mondiaux et européens ont également leurs rôles à jouer en intégrant des infrastructures neutres en carbone. 

 

AEROAFFAIRES et son action en faveur de l’environnement

 

Chez AEROAFFAIRES, nous sommes soucieux de l’environnement et c’est pour cela que nous avons noué des partenariats et créer des projets pour la biodiversité. Notre programme SkyCo2 compense les émissions de carbone de tous nos vols grâce au soutien d’un projet de déforestation. Également, avec EcoTree, nous nous engageons à soutenir et financer un projet de pollinisation et de réhabilitation de la biodiversité en France, au sein de la forêt de Châtelain dans le Pays de la Loire. En effet, en tant que client vous devenez un acteur majeur dans ce projet ! Comment ? Nous reversons une partie de nos bénéfices dans ce projet de pollinisation ou une contribution libre lors de votre réservation de vol servira à l’installation de nouvelles ruches. 

Voyager avec AEROAFFAIRES, c’est contribuer directement à notre projet de pollinisation. 

Notre équipe est disponible 24h/24, 7j/7 pour répondre à votre demande de devis en ligne, mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 et par mail : charter@aeroaffaires.com.